Rencontre avec Gaëlle EDON

 

Rencontre avec Gaëlle EDON, secouriste de montagne et fondatrice de l’association « la Pelle Tenace ».

 

La « Pelle Tenace » est une association créée en Haute-Savoie qui vise à rendre la pratique de l’aviron ouverte à tous.

 

Gaëlle Edon fondatrice de l’association et secouriste en montagne de métier est devenue hémiplégique en 2012 suite à un accident.  En 2015, elle découvre l’aviron lors de la journée Handi Nautic.  Malheureusement, ce sport n’est pas adapté à son handicap et ne lui permet pas de l’exercer en toute autonomie.

 

Souhaitant exercer son loisir, elle fonde avec 4 autres membres un partenariat avec le club d’Aviron de Servier et l’IUT d’Annecy. Ils ont pour objectif de permettre la pratique en autonomie aux personnes en situation de handicap. Aidée par deux étudiants de l’IUT, ils développent un prototype permettant à une personne hémiplégique de pratiquer seule de l’aviron.

 

Confrontée à des difficultés administratives et à l’impossibilité de communiquer sur son projet en l’absence de brevet, Gaëlle et son équipe font preuve de « ténacité » et cherchent des sponsors à leur invention. En 2016, le projet de Gaëlle reçoit le prix de l’innovation catégorie « accessibilité » lors de l’Assemblée Générale du label France Stations Nautiques à Paris. Le Brevet a été déposé il y a quelques jours, Gaëlle souhaite rendre la pratique de son sport accessible au grand public. Grâce à son invention, paralysés, amputés, femmes ayant eu un cancer du sein… pourront désormais donner libre cours à leur passion ! Un beau projet qui ne manque pas d’audace !

 

Gaëlle EDON, est une personnalité hors du commun, également membre de l’équipe de France para-tir, elle n’a pas peur des défis ! Le prochain ? Une ascension de 5 895 mètres d’altitude au Kilimandjaro.