Processus de recrutement complet
Le recrutement de collaborateurs en situation de handicap est un enjeu majeur pour l’entreprise. Tout d’abord, c’est un véritable atout en termes de diversité au sein des effectifs, avec notamment des compétences qui peuvent s’exprimer d’une manière différente. Pour les entreprises soumises à l’obligation d’emploi qui n’ont pas atteint les 6% fixés par la loi de 2005, l’aspect économique n’est pas négligeable, car tout collaborateur embauché sur l’année entière représente une économie de la taxe de 4 000 € à 6 000 € par an en fonction de la taille de l’entreprise.
Dans le cadre de ses missions de recrutement, Défi RH met en œuvre les moyens suivants
Au-delà de l’évaluation des compétences, Défi RH prend systématiquement en compte les contre-indications, les aménagements de poste liés au handicap des candidats. Par ailleurs, l’expertise de l’équipe permet d’instaurer une relation de confiance avec les candidats. Ces critères sont essentiels à la bonne intégration de chaque candidat dans son nouvel environnement de travail.
Notre base de données, régulièrement actualisée, compte plus de 20 000 candidats, principalement des profils diplômés (bac et +), répartis sur toute la France.
Analyse du poste : niveau de formation requis, expérience, compétences, etc.
Prise en compte des contraintes liées au poste
Recherche de profils par une équipe de Chargés de Recherche via différents supports : base de données Défi RH, CVthèques, annonces internet / presse, forums emploi, relations partenaires et écoles
Présélection téléphonique approfondie : compétences, motivations, adéquation du handicap avec le poste, etc.
Entretien individuel avec un(e) Consultant(e) : parcours professionnel, motivations, mises en situation professionnelle, personnalité, contre-indications et aménagements liés au handicap
Passation de tests de personnalité, de raisonnement ou spécifiques au poste
Prise des références
Rédaction de synthèse
Suivi de l’intégration du candidat tout au long de sa
période d’essai
Ils témoignent
de leur collaboration avec Défi RH
« Orange travaille maintenant avec Défi RH depuis quelques années et notre collaboration perdure par la réactivité et la qualité dont fait preuve Défi RH : un interlocuteur unique et privilégié à l’écoute de nos besoins, des candidats de qualité, pré-qualifiés par une équipe de professionnels. Autant d’atouts qui contribuent au succès de notre collaboration présente et à venir. »
« CGI est partenaire de Défi RH depuis 2010. Les équipes de Défi RH sont à l’écoute, proactives, performantes, nous permettant ainsi de construire une relation de confiance au quotidien et de répondre avec efficacité à nos importants enjeux de recrutement. »
« Défi RH n’est pas une agence ordinaire, on peut parler de son handicap sans tabou. »
Représentation à des salons
Véritable partenaire de ses clients, Défi RH propose de les représenter lors de salons physiques et virtuels (à distance). A ce titre, un ou plusieurs collaborateurs de Défi RH représentent le client et assurent notamment le tri des CV et les échanges avec les candidats. Défi RH organise également des Jobdatings pour ses clients afin de leur permettre de rencontrer sur une journée dédiée des candidats qualifiés et intéressés par les opportunités de l’entreprise.
Tout comme l’inscription aux salons de recrutement, le coût de la représentation par Défi RH peut être déduit de la contribution Agefiph versée annuellement.
Les grandes étapes de la prestation de Défi RH pour un client représenté lors d’un salon à distance sont les suivantes :
Etude des postes
Echange avec l’entreprise en amont du salon pour connaître les besoins et le contexte.
Pré-sélection
La semaine précédant le salon :
Renseignement du planning et présélection des CV par Défi RH.
Entretiens
Réalisation des entretiens par téléphone / tchat (15 min.), avec les candidats ayant accepté un RDV proposé par Défi RH.
Remise des livrables
A l’issue du salon remise des livrables à l’entreprise : CV + mini-synthèse des candidats validés + reporting candidats.
Evaluation Individuelle
Notre rôle est d’accompagner l’entreprise dans sa décision de recrutement sur une candidature et d’émettre un avis favorable ou non pour un poste précis. Ainsi, l’évaluation individuelle diffère du processus de recrutement uniquement sur la partie sourcing. En effet, l’entreprise est à l’origine de la présélection des candidats. Un(e) consultant(e) du cabinet reçoit en entretien un ou plusieurs profil(s) pour un poste donné. L’attention est notamment portée sur l’adéquation du poste avec le handicap des candidats rencontrés.
Entretien individuel avec un(e) Consultant(e)
Tests de personnalité et/ou de raisonnement. Ils sont systématiquement analysés par un(e) Psychologue du travail
Synthèse de l’évaluation